Depuis quelques années, les consommateurs se méfient de la viande qu’ils achètent. En trouver de bonne qualité, au juste prix, relève parfois du parcours du combattant. Boucher, restaurant, grandes surfaces, labels, à quoi doit-on faire attention lorsque l’on achète de la viande ?
Les labels qui comptent
Le Label Rouge est le plus connu, et également le minimum auquel se référer lorsque l’on cherche à acheter de la bonne viande. En effet, toutes les viandes qui n’ont pas ce label (ou un autre) sont des viandes qui proviennent d’animaux élevés selon des critères de rentabilité. On peut donc avoir des doutes quant à leur alimentation, leur habitat, les traitements reçus…
Les labels IGP et AOC sont également à privilégier, ils s’alignent sur les exigences du Label Rouge.
Le label Bio garantit une alimentation pour les animaux composée à 95 % de substances bio, mais côté goût, aucune assurance de manger mieux.
À noter que certaines viandes sont plus sujettes aux antibiotiques que d’autres. Depuis plusieurs années, les élevages de lapin sont décimés par une bactérie, qui oblige les éleveurs à donner des antibiotiques de façon préventive. Cela en fait l’une des viandes les plus concernées par ce type de traitement. Les experts s’accordent également à dire que les élevages intensifs n’échappent quasiment jamais aux médicaments. Les viandes les moins traitées sont l’agneau AOC de Baie de Somme, le bœuf anglais Black Angus et les animaux regroupés sous le label « Bleu-Blanc-Cœur ».
Où acheter et consommer ?
Si vous adorez la viande, mais que vous ne savez pas la cuisiner correctement, direction le restaurant.
L’une des franchises les plus célèbres dédiées à la viande est celle de Buffalo Grill. Ce restaurant ouvert le dimanche propose des spécialités de viandes grillées inspirées de recettes américaines et mexicaines. L’entreprise suit un cahier des charges rigoureux signé par les partenaires et acteurs de la filière bovine, ce qui garantit au client une vraie qualité.
En ce qui concerne les achats, la meilleure solution reste de se fournir auprès d’un boucher traditionnel, ou sur les marchés. Les grandes surfaces sont souvent pointées du doigt mais certaines s’approvisionnent auprès d’éleveurs locaux, on peut donc toutefois avoir de bonnes surprises.