L’avantage des salades de pâtes, c’est que vous pouvez faire à votre façon pour chaque recette. Ainsi, pour cette recette, vous aurez besoin de pâtes (la variété que vous voulez, mais préférez les torsades ou les clarines, et la quantité que vous voulez, mais approximativement 300 grammes pour trois personnes), d’une gousse d’ail, de deux oignons, de tomates, de basilic ou de menthe, de fromage (si vous aimez), de deux petites courgettes et d’huile d’olive.
Préparer sa salade de pâtes sudiste
Tout d’abord, merci au site www.salade-de-pates.fr pour l’inspiration de cette recette.
Pour commencer, faites donc cuire vos 300 grammes de pates (et ne les faites pas trop fermes surtout si vous voulez les manger froides), et pendant ce temps, épluchez votre ail et vos oignons (deux, c’est très bien), vos deux courgettes et mondez les tomates dans de l’eau chaude.
- Au moment où les pâtes commencent à cuire vraiment (quand l’ébullition a donc repris), sans toutefois l’être vraiment (c’est-à-dire qu’il faut que les pâtes soient encore un peu fermes), retirez-les du feu quelques instants.
- Dans un wok de préférence (si vous avez, sinon, prenez une poêle antiadhésive), mettez votre ail et vos deux oignons à feu doux.
- Après deux ou trois minutes, ajoutez un peu d’eau, les deux courgettes, puis les tomates.
- Laissez cuire deux minutes supplémentaires puis ajoutez les pâtes (il faut qu’elles finissent leur cuisson à ce moment et prennent tous les aromes).
- Enfin, versez un peu d’huile d’olive quand l’eau se sera évaporée et les aromates pour parfumer le tout.
- Goutez une pâte pour vérifier la cuisson et une fois que cela vous plait, retirez le wok du feu. A partir de ce moment, vous pouvez ajouter du sel, du poivre, du gruyère et quelques feuilles de menthe. Bon appétit !
Cette salade de pâtes se déguste aussi bien froide que chaude ; en revanche, si vous souhaitez la manger froide, faites bien attention à laisser vos pâtes refroidir dans l’eau pour ne pas qu’elles collent entres-elles et qu’elles soient immangeables.