Pour la Saint-Valentin, cuisiner des fleurs peut être une jolie idée ! Que l’on préfère utiliser des huiles essentielles, des eaux florales voire même de vraies fleurs fraiches, il existe de nombreuses recettes permettant de surprendre ses convives !
Les eaux de fleurs
Si tout le monde connait l’eau de fleur d’oranger ou de rose, très souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne, que penser de la lavande, de l’eau de fleurs de basilic ou de fleurs de cassis ? Ces eaux florales très parfumées reviennent à la mode. Elles sont délicieuses en dessert et faciles à utiliser, à condition d’avoir toujours la main légère ! Très parfumées, elles se diluent dans une pâte à tarte, dans une crème ou encore dans une mousse, mais toujours à raison d’une à deux cuillères à soupe maximum.
Les huiles essentielles
Les huiles permettent également d’apporter une saveur originale à tous les plats ! Que l’on opte pour une huile essentielle de fleurs ou d’herbes, il convient au préalable de se renseigner sur son utilisation (toutes ne peuvent être consommées ainsi), et il faut également veiller à n’utiliser que quelques gouttes, le goût étant là encore très concentré ! Mieux vaut privilégier les huiles bio, et toujours les utiliser diluées dans une préparation grasse ou sucrée.
Pour ceux qui auraient peu d’utiliser ces breuvages très forts, il existe des arômes alimentaires d’origine naturelle qui vont permettre de rehausser le goût de différents plats tout en étant facilement dosables. Les sirops de fleurs sont également une bonne alternative pour les desserts. Attention simplement à adapter la quantité de sucre.
Les fleurs fraiches
Les fleurs fraiches ont fait depuis plusieurs années leur apparition dans les grands restaurants. On apprécie leurs facultés à rendre un plat plus joli ! Les assiettes sont faciles à décorer à l’aide de quelques pétales. On peut même choisir de faire cristalliser ces derniers en trempant simplement un pétale dans du blanc d’œuf puis dans du sucre. Quelques minutes au four et le tour est joué, on obtient un pétale craquant, coloré !
Pourquoi ne pas opter aussi pour un plat complètement fleur ? La fleur de courgette fait partie des classiques que tout le monde peut réaliser ! Il suffit de les farcir d’une préparation à base de ricotta, ciboulette et sel, de retirer au préalable le pistil et les étamines de la fleur, puis de la farcir avec cette préparation. Les fleurs sont ensuite cuites au four quelques minutes ! Un plat original et simple, réalisé en quelques minutes.