La spiruline est un super-aliment qui a fait ses preuves en tant que complément alimentaire. Généralement vendue en gélules, elle est perçue comme un médicament plutôt que l’algue naturelle qu’elle est.
Il n’y a rien d’étonnant à l’intégrer dans une recette de cuisine sous sa forme poudreuse afin d’y apporter des saveurs marines. Notre recette d’omelette à la spiruline et aux épinards est une version revisitée aussi nutritive que savoureuse.

Ingrédients

Pour les plus traditionnels, le mélange entre les œufs et la spiruline pourrait paraitre étrange. Pourtant, il n’en est rien lorsqu’on considère qu’il ne s’agit que d’une algue marine tout à fait naturelle. Mieux encore, cette recette vous permet de redécouvrir la spiruline sous un nouveau jour.

C’est d’ailleurs pour profiter à ses nombreuses vertus, comme le recommande le site diet-equilibre.com, que d’autres ingrédients sont associés à cette recette. Voilà ce qu’il vous faut pour réaliser cette super omelette :

  • 6 œufs
  • 80 g de jeunes pousses d’épinard
  • 1 courge de 300 g
  • 2 cuillères à café de spiruline en poudre
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • De l’huile d’olive
  • Du poivre et de la fleur de sel

Préparation

Après avoir soigneusement lavé la courge, pelez-la et découpez-la en petits dés. Faites-les cuire pendant 15 minutes à la vapeur et réservez. Ils doivent être cuits à point et garder leur fermeté.

Pendant ce temps, rincez abondamment les jeunes pousses d’épinards. Après les avoir fait sécher, hachez-les grossièrement et réservez aussi.

Dans un saladier, cassez les 6 œufs et battez-les en omelette. Ajoutez ensuite les 3 cuillères à soupe de lait et assaisonnez les oeufs à la fleur de sel et au poivre.

Ajoutez ensuite les pousses d’épinards hachés et les dés de courges cuites; puis mélanger avec une fourchette en faisant attention à ne pas écraser les courges.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez-y le mélange d’œufs d’épinards et de dés de courge.

Saupoudrez la poudre de spiruline au-dessus des œufs avant que l’omelette ne prenne. Laissez cuire la première face à feu moyen pendant 3 minutes, puis, à l’aide d’un plat, retournez l’omelette et laissez cuire la seconde face.

Cette omelette à la spiruline et aux épinards s’accompagne très bien d’une bonne salade.

L’omelette, du plat d’ouvriers au repas gastronomique

Autrefois considérée comme un plat de miséreux, l’omelette a pendant longtemps fait office de petit déjeuner. Elle était très appréciée des ouvriers et le nombre d’œufs servant à la confectionner dépendant de leur spécialisation. Devenue par la suite très populaire, l’omelette s’est imposée comme le plat roi d’un petit déjeuner réussi.

À l’origine, elle est mangée nature, cuite simplement à l’huile ou au beurre et assaisonnée au sel et au poivre. On en mange cuit à point, très cuit ou baveux. Des variantes sont ensuite apparues comme l’omelette aux oignons, faisant de l’omelette un plat gastronomique.

Salée, l’omelette est mangée avec des légumes, de la charcuterie, seule ou accompagnée d’une salade. Sucrée, elle s’accompagne très bien de fruits frais, confits, en purée ou en confiture.