La Saint-Valentin est la journée de l’amour par excellence, et si de nombreux Français optent pour une petite soirée en restaurant à deux, de plus en plus de cuisiniers amateurs préfèrent faire des merveilles dans leur propre cuisine. L’idée est donc de concocter le menu le plus parfait pour célébrer avec sa moitié cette journée ! Et si vous trouvez que la Saint-Valentin n’est que commerciale, peu importe. Cuisiner un bon petit plat n’a pas besoin d’occasion !
C’est dans l’émission Sucrément Bon sur la chaine Teva que le chef Cyril Lignac a livré sa version d’un cœur sucré à la framboise. À la fois douce et fraîche, sa recette est plutôt simple et permettra à coup sûr à chacun d’impressionner son partenaire !
La recette du cœur rouge
Pour la pâte à macaron
- 135 g Poudre d’amande
- 130 g de sucre glace
- 3 blancs d’œuf
- 25 g d’eau
- 120 g de Sucre
- 2 g de colorant alimentaire en poudre rouge
Pour la crème de fleur d’oranger
- 140 g de Mascarpone
- 280 g de crème liquide
- 70 g de sucre
- 25 g d’eau de fleur d’oranger
- Pour la brunoise de fraises
- 300 g de fraises
- 5 g de menthe
- 3 g de sucre
- 1 citron vert
Pour l’opaline rouge
- 240 g de sucre
- 50 g d’eau
- 3 g de colorant alimentaire en poudre rouge
Commencez par réaliser votre pâte à macaron. Mixez la poudre d’amande et le sucre, puis ajouter le colorant rouge. Mélangez bien les poudres avec un blanc d’œuf.
Réalisez ensuite le sirop afin d’obtenir une meringue italienne : faites chauffer dans une casserole l’eau et le sucre. Quand le mélange atteint les 116°, versez-le sur deux blancs d’œufs légèrement montés au préalable.
Enfin, ajoutez 1/4 de cette meringue aux poudres, mélangez à la main, et dès que le reste de meringue est tiède, poursuivez l’opération.
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez un cœur à l’aide d’une poche à douille, laissez croûter à l’air libre pendant 1h30. Retirez la feuille et faites cuire pendant 15 minutes à 140°. Réservez.
Pour la crème de fleur d’oranger, mélangez le mascarpone avec la crème liquide, le sucre et la fleur d’oranger. Réservez au fouet.
Réalisez une brunoise de fraises, ajoutez-y la menthe, le jus de citron vert et le sucre. Réservez au frais.
Pour l’opaline rouge, réalisez un nouveau sirop avec l’eau et le sucre. Quand le ménage atteint 145°, ajoutez le colorant. Versez le sirop sur une feuille en silicone et patientez. Cassez ensuite le sucre, passez-le au mixeur pour obtenir une poudre rouge. Réalisez un pochoir avec une feuille de papier, tamisez la poudre et faites cuire à 175° pendant 2 minutes puis réservez. Enfin, commencez le montage de votre cœur.
Montez la crème de fleur d’oranger au fouet, égouttez la brunoise de fraises, et sur un demi-cœur en macaron, placez des boules de crème sur le contour. Garnissez le reste de brunoise de fraise. Sur l’autre partie, placez les framboises et pochez leur centre avec la crème.
Placez l’opaline rouge et dégustez à deux !