La cuisine cajun trouve ses origines dans la mixité, elle est donc riche et diverse, car elle mélange des plats de traditions françaises, africaines et créoles. Elle reflète la culture de Louisiane où la proximité et le partage en ont fait sa réputation. Sa particularité réside principalement dans le choix des épices. Tester la cuisine cajun, c’est effectuer un long voyage où l’explosion des saveurs est garanti!
Pourquoi il faut l’inviter dans sa cuisine ?
Cuisiner cajun, c’est aussi cuisiner populaire, vous l’aurez compris, pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour confectionner des plats compliqués demandant des heures de préparation. Elle a aussi le net avantage d’utiliser des produits à la disposition de tous. La spécificité de cette cuisine, ce sont les épices et les marinades et ce sont grâce à elles que vos mets simples deviendront délicieux. Vous trouverez des épices « mélange cajun » dans toutes les grandes surfaces à proximité de chez vous. Ce mélange est composé d’ail, d’oignon et de paprika fumé mais il est aussi teinté, plus subtilement, de thym et de basilic ; rien de mieux donc pour réveiller vos papilles! Un autre atout du goût « cajun » est qu’il peut convenir aux végétariens et vegans qui pourront saupoudrer leur tofu ou une variété de légumes (lentilles brunes, courges ou encore champignons) afin d’obtenir les saveurs de cette cuisine si particulière. D’ailleurs, il est possible de déguster la cuisine cajun dans les restaurants Popeyes qui ont récemment ouverts et proposent de la cuisine de Louisiane.
Le cajun, ça vient d’où en fait ?
Au XVIIIe siècle, les Canadiens résidant au nord sont chassés de leur pays par les Britanniques (après avoir été colonisés par les Français!), certains décident donc de s’installer en Louisiane, ancienne colonie française mais envahie par les Espagnols à cette époque. Pour connaître d’avantage l’histoire de la Louisiane, n’hésitez pas à consulter cet article très complet ! Il s’agit d’une terre où se côtoient Indiens natifs, Créoles et Espagnols et c’est au cœur de cette diversité que va naître cette cuisine parfumée.
Les incontournables
Outre la marinade qui réchauffera vos plats de volaille, de porc, de bœuf mais aussi de gambas, vous devrez impérativement tester les potatoes. C’est l’accompagnement idéal si vous recevez des amis et de la famille et que vous désirez les surprendre avec un féculent largement apprécié. L’astuce réside à la fois dans le fait de faire baigner les pommes de terre coupées dans de l’huile d’olive avec les épices cajuns avant de les faire dorer au four pour ensuite les servir accompagnées d’une sauce maison à base de crème fraîche et de ciboulette. Si vous ne deviez retenir qu’une recette de la cuisine de la Nouvelle-Orléans, il s’agirait pourtant du traditionnel poulet mariné aux épices cajuns. Heureusement, cette cuisine nous réserve aussi d’autres merveilles comme le jambalaya, un mélange de riz, de poulet et de fruits de mer. Si vous voulez parler dessert, rien de mieux que les beignets d’ananas pour terminer votre repas sur une note acidulée. Pour les plus gourmands d’entre vous, une variante de la recette existe avec de la banane. Plus de temps à perdre, à vos épices !