En raison de sa richesse et de son raffinement, la gastronomie française fait l’unanimité auprès des fins gourmets du monde entier. Les spécialités issues des différentes régions viennent nourrir cette richesse et favorisent la diversité de la cuisine française. Dans la liste des régions qui mettent en valeur cette gastronomie, on ne peut pas omettre le grand Sud-Ouest. Foie gras, cassoulet, salade landaise, confit de canard, elle propose une multitude de saveurs qui répondent aux goûts de tous. Il n’en est pas moins au niveau des desserts, entre niniches, massepain, tarte aux noix du Périgord ou le flan basque au caramel, connu sous le nom de koka. Faisons un tour ensemble pour découvrir les desserts incontournables du Sud-Ouest qu’il faut absolument goûter !
Les desserts du Sud-Ouest, des recettes traditionnelles toujours au goût du jour
Lorsqu’on traverse le Sud-Ouest, dans les villes de Toulouse, du Gers, de Bordeaux ou du Périgord, on ne peut pas s’empêcher de goûter à ses spécialités culinaires, réputées aussi bien dans l’Hexagone que dans les pays voisins. Il faut dire que la région a de quoi faire le bonheur de tous les amateurs de bonne cuisine grâce à la variété des produits locaux. Pour en savoir plus sur les meilleurs produits du terroir Sud-Ouest, cliquez ici. Terrines, confitures, truffe, foie gras, mais également pâtisseries, chocolat de Bayonne, cannelés et gâteaux traditionnels sont à découvrir de toute urgence !
Cette diversité et ce savoir-faire se ressentent également au niveau des desserts. Lors d’un passage dans la région, les pâtisseries traditionnelles sont donc des endroits incontournables pour découvrir les saveurs du gâteau basque ou du cannelé. Ces délicieux desserts sont toutefois loin d’être des créations de nos chefs étoilés. À vrai dire, certains datent d’il y a des siècles. Tel est le cas du Poumpet, un gâteau à base de pâte feuilletée. Spécialité du Tarn, il fut apporté dans la région par les Sarrasins dans les années 700. Il en est de même pour la fouace, dont la recette se transmet de génération en génération depuis des décennies.
Maintenues telles quelles, ou relevées parfois d’une légère touche propre à chaque chef pâtissier, ces recettes de dessert traditionnels continuent de faire l’unanimité au niveau des locaux comme auprès des touristes qui passent par la région. Il est ainsi impératif d’en goûter au moins quelques-uns pour éviter de passer à côté d’une telle merveille.
5 desserts typiques du Sud-Ouest qui font craquer le monde
Le dessert reste indispensable pour terminer un repas en beauté. Et ce ne sont pas les Bordelais ou les Aveyronnais qui diront le contraire. Pour vous régaler, voici une sélection des 5 meilleurs desserts qui nous viennent du Sud-Ouest.
Le gâteau basque
Il s’agit d’une préparation qui promeut la recette classique du gâteau, mais fourrée ensuite à la crème pâtissière ou aux cerises noires. Il s’agit toutefois d’une nouvelle version qui a fait son apparition à la fin du 19e siècle. À l’origine, le gâteau basque est fourré à la confiture de fruits. On y trouve alors la fameuse cerise noire d’Itxassiou. Au départ réservé aux festivités, le gâteau basque s’invite aujourd’hui dans tous les repas pour les finir à la façon Sud-Ouest.
La tarte aux noix du Périgord
Le Périgord se trouve parmi les berceaux de la noix en France. En effet, ce fruit se cultive dans cette région depuis des millénaires. Naturellement, elle se trouve dans les préparations typiques de la région.
La noix du Périgord est une appellation d’origine contrôlée et protégée. Sa récolte a notamment lieu en octobre. C’est donc la saison idéale pour découvrir cette délicieuse préparation qu’est la tarte aux noix du Périgord.
Le massepain
Le massepain est une préparation qui nous vient de l’Orient. Le nom vient du terme marzapane (marzipan), qui renvoie en principe à une unité de mesure. Par extension, le mot a fini par désigner la boîte qui contient la confiserie, puis finalement, la confiserie en elle-même.
Le massepain est obtenu à partir d’une pâte à base d’amandes mondées puis finement moulues avant d’être mélangées avec du sucre et des œufs.
Le koka
Le goût et la préparation du flan basque s’apparentent à ceux d’une crème brûlée. Il est effectivement fait à base de lait, d’œufs et de crème. Après les avoir mélangés, ces ingrédients seront versés dans un moule caramélisé. La préparation est cuite au bain-marie afin d’obtenir le flan tel que nous pouvons le goûter.
Le koka se distingue par sa pâte plutôt épaisse, mais reste savoureux et très rafraîchissant en bouche.
Le cannelé
Spécialité bordelaise, le cannelé ou canelé est un petit gâteau blond joliment strié (d’où son nom), traditionnellement parfumé au rhum et à la vanille. Ce petit bouchon se présente délicatement croustillant à l’extérieur, caramélisé, et tendre et moelleux à l’intérieur. Une véritable douceur, en route pour conquérir le monde ! Les chefs osent aujourd’hui toutes les fantaisies, avec le cannelé au chocolat par exemple.
Où trouver ces préparations typiques du Sud-Ouest ?
Le plaisir apporté par une tranche de gâteau basque ou de koka ne peut attendre que l’on passe dans la région pour y goûter. Aussi, pour les découvrir, vous pouvez commander auprès des pâtisseries en ligne qui proposent pour la plupart une livraison dans toute la France. Vous avez également les plateformes spécialisées dans les produits typiques du Sud-Ouest qui vous proposent de découvrir chaque mois quelques-unes des préparations gourmandes de la région, à travers leurs box de pâtisseries.
La gastronomie du Sud-Ouest, une multitude de saveurs à découvrir
Forte d’une tradition qui perdure depuis des décennies, la cuisine du Sud-Ouest renvoie à un champ très riche qui épate à travers chacune de ses préparations. Si vous aimez vous aventurer et découvrir de nouvelles saveurs, la gastronomie de cette région a de quoi satisfaire vos envies gourmandes. En plat comme en dessert, elle propose en effet des recettes authentiques qui peuvent assouvir toutes les envies.
Que vous aimiez les plats traditionnels ou les produits de luxe, la région a tout ce qu’il faut pour répondre à vos exigences de fin gourmet. Vous pouvez par ailleurs accompagner vos plats avec les célèbres vins issus des meilleurs vignobles du Lot, du Tarn et de la Garonne, qui proposent également une large palette aromatique. En raison de cette grande diversité, s’aventurer entre les plats et les desserts du Sud-Ouest suffit donc pour profiter d’un merveilleux voyage culinaire.