Quand on y réfléchit bien, on se rend compte que le fromage est un aliment qui n’a pas son égal. Que ce soit la méthode de fabrication, la quantité de calcium qu’il contient ou encore le nombre de variétés qu’il y a, il n’est pas étonnant qu’un Français puisse consommer près de 26 kg de fromage par an !
Voici quelques points que même ceux qui ne peuvent pas passer un jour sans fromage ne connaissent pas tous !
D’où viennent les trous dans l’emmental ?
Vous vous êtes certainement déjà posé la question : « d’où viennent les trous dans l’emmental ? ». Vous l’avez peut-être même demandé à vos parents qui étaient embarrassés de ne pas connaître la réponse. Seul un fromager aurait pu vous répondre correctement. Et bien maintenant, lorsque vos enfants vous demanderont à leur tour pourquoi il y a des trous dans le fromage, vous pourrez leur dire que ce ne sont pas des trous laissés par des souris, mais que c’est dû à la fermentation. Après que les meules ont été formées et que la fermentation ait démarré, les bactéries dégagent du gaz carbonique et ce sont les gaz qui provoquent des ouvertures, d’où les trous.
Il existe des fromages sans lactose
L’intolérance au lactose, c’est l’incapacité de l’organisme à le digérer. Pour ceux qui aiment le fromage, le diagnostic d’une intolérance au fromage peut être une catastrophe. Cependant, ne paniquez pas parce que vous avez toujours les fromages sans lactose. En effet, sachant que près 70 % de la population mondiale ne tolère pas le lactose, on se demande alors comment cela se fait que plus de la moitié en consomme quotidiennement. Et bien, sachez qu’il y a certains fromages qui sont lactose free.
Le lactose est une espèce de sucre et plus il y a de sucre dedans, plus il y a du lactose. Donc pour vérifier si un fromage contient du lactose, il suffit de vérifier s’il y a du lait dedans, car le sucre se trouve dans le lait. Retenez également que plus un fromage est âgé, moins il contient de sucre. Il y a par exemple le parmigiano reggiano qu’il faut 12 mois à concevoir et que l’on peut consommer sereinement si l’on ne supporte pas le lactose.
Le fromage permet de trouver le sommeil plus rapidement
Alors que pour bien dormir, certains se font une tisane, du chocolat chaud, un grand bol de lait, ceux qui savent que le fromage permet de trouver le sommeil plus facilement opteront pour le camembert.
Savez-vous qu’il faut 10 litres de lait pour faire 1 kg de fromage ? Imaginez alors la quantité de lait que vous buvez en mangeant une tranche de fromage. Le Conseil britannique du fromage a fait une étude démontrant que ce produit contient une grande quantité d’acide aminé tryptophane. C’est un élément puissant inducteur de sommeil qui est présent dans peu d’aliments. En voilà une excellente excuse pour grignoter avant de dormir !
La mozzarella est le fromage le plus consommé sur terre
S’il y a bien un fromage qui est toujours vendu chez tous les fromagers, c’est la mozzarella. C’est aussi celui qui est utilisé par la plupart des pizzaiolos dans les quatre coins du monde.