Chaque année elles font leur défilé. Parées de milles couleurs, elles rivalisent d’originalité et de beauté et font tourner les têtes des amateurs. Il ne s’agit pas de mode, bien que leurs créateurs soient de véritables artistes et qu’elles lancent de véritables tendances, mais bien de gourmandises, et plus exactement de bûches de Noël !
Origines
Voila déjà quelques années que les bûches de Noël envahissent les vitrines des grands pâtissiers et sont les stars des magazines culinaires en fin d’année. On raconte que la coutume voulait, la veille de Noël, que l’on aille chercher une énorme bûche de bois et qu’on la ramène en la célébrant comme il se doit à la maison. Elle était alors disposée dans la cheminée, enduite de sel, d’huile et parfois de vin cuit, puis brûlée au son de diverses prières. Le tison de l’année précédente, conservé précieusement, devait servir à l’allumer. Avec la disparition des grandes cheminées et l’arrivée des poêles, la bûche devint une décoration de table que l’on agrémentait de mousse et de chandelles avant de terminer finalement en pâtisserie. Si certains évoquent la création d’un chef en 1945, d’autres assurent que le gâteau existait déjà au XIXème siècle. Quoi qu’il en soit, la bûche fait partie des traditions de Noël que les français apprécient particulièrement !
De véritables œuvres d’art
Il a fallu de nombreuses décennies avant que les chefs et les grandes marques s’emparent de ce symbole. Mais aujourd’hui, impossible de passer à côté de leurs créations exceptionnelles. Chaque maison propose dès le mois de novembre une recette et un univers bien particulier. Parmi les incontournables, Lenôtre qui s’associe à Pierre Frey pour sa bûche étonnante. La maison Pierre Frey, référence en matière de tissu d’ameublement à la française a inspiré un gâteau qui reproduit le salon embellit par les étoffes du créateur : moelleux calissons, base croustillante pralinée, crémeux et mousse fruits de la passion et chocolat au lait, les gourmands seront comblés !
A noter aussi la bûche exotique de Ladurée qui promet un voyage gourmand sous les tropiques, et celle de Fauchon imaginée par Patrick Pailler. Au programme, vanille de Tahiti, mangue et chocolat au caramel pour cette réalisation en forme de boules de noël. Enfin c’est Vincent Guerlais qui s’autorise la plus drôle, une bûche en forme de cheminée et Père Noël coincé à l’intérieur !
Si les bûches des grands chefs affichent des prix exorbitants, sachez que plusieurs marques abordables proposent désormais elles-aussi leurs très jolies gourmandises, à des prix très attractifs. C’est le cas de Haägen-Dazs qui recrée un village féerique, ou de Picard qui opte pour un imprimé scandinave très tendance !