Depuis de nombreuses années, le sel à la cote. On en trouve différentes sortes dans les épiceries fines et certaines, très populaires comme le sel rose de l’Himalaya, investissent même les rayons des supermarchés. Si le sel souffre parfois d’une mauvaise presse, il n’est pas pour autant mauvais pour la santé lorsqu’il est bien utilisé. Voici quelques astuces pour assaisonner ses recettes différemment !
Ce qu’il faut savoir
Le sel, lorsqu’il est bien choisi, apporte de nombreux minéraux essentiels indispensables à notre bonne santé. Il en existe de nombreuses sortes, aux couleurs et goûts très variés.
Le sel le plus « sain » est celui qui reste à l’état naturel. Modifié en usines, il peut devenir dangereux.
Les scientifiques parlent souvent des ravages du sel sur les reins et la tension et oubliant de préciser que ce n’est pas lui qui est dangereux, mais bien la carence en potassium. Le sel marin, gris et non raffiné, se compose principalement de chlorure de sodium, de chlorure de potassium et de chlorure de magnésium. On y trouve également du calcium, du fluor et de l’iode. Ce sel gris, à la différence du sel blanc raffiné, est beaucoup plus efficace. La raison, le chlorure de sodium qui disparait une fois le sel raffiné, et qui oblige à saler plus que nécessaire. Le raffinage est utilisé, officiellement, afin d’optimiser la conservation du sel, le protéger de l’humidité. Il est additionné d’additifs qui permettent de préserver sa blancheur et la taille de ses grains, devenant par la même un produit qui n’a plus grand-chose à voir avec son origine. Le raffinage détruit de nombreuses molécules essentielles à la vie. Consommer des aliments raffinés entraîne une déminéralisation et des carences.
Le seul bon sel pour la santé est donc celui qui contient encore tous ses minéraux et oligo-éléments.
Comment saler ?
Les pâtes et les légumes cuits dans l’eau doivent être salés au gros sel (une cuillère à café rase par litre). Les autres aliments doivent être salés à la fin de leur cuisson. En effet, utilisé trop tôt dans la recette, le sel peut avoir certains effets comme durcir la viande, dégorger les légumes…
Généralement, une pincée suffit à souligner la saveur des aliments et exhausser leurs goûts.
Quel sel choisir ?
Le sel marin gris est très facile à trouver, bon pour la santé et économique. Il a donc toutes les qualités. Il sale plus que les autres, à utiliser donc avec parcimonie.
La fleur de sel, de Camargue, de l’ile de Ré ou encore de Guérande affiche un prix plus élevé mais comme il faut également en mettre peu, il reste économique. Il s’agit de cristaux très légers et croustillants, qui se marient à merveille avec les légumes crus ou croquants, les viandes rouges et les fruits de mer !
Le sel de couleur
Noir quand il vient d’Hawaï, rose quand il vient de l’Himalaya, le sel de couleur à la cote. Les Hawaïens ont créé ce sel en l’immergeant dans des roches de lave à l’intérieur de bassins de salines. Il a une texture satinée et le charbon qu’il contient améliore la digestion. Le sel rose est l’un des plus riches en minéraux. Sa structure fine et ses effets purifiants sont très appréciés des scientifiques qui lui reconnaissant des propriétés anti-infectieuses, antiallergiques et antiseptiques !
À vous de trouver le sel qui vous correspond le mieux !