- 90g de sucre roux
- 100 g de farine
- 13 cl de lait
- 2 œuf
- 60 g de beurre
- 1 kg de pommes ou de poires
- 1 sachet de levure
- Le zeste d'un citron
Après le gâteau magique qui a cartonné il y a quelques mois, place au gâteau invisible !
Mélange de clafoutis, de flan, de gratin, cette pâtisserie est avant tout une préparation très fondante aux fruits. Voici comment la réaliser !
Le gâteau invisible fonctionne sur un principe simple : il y a tellement de fruits à l’intérieur que l’on ne sent presque pas la pâte. Celle-ci ressemble beaucoup à une base de pâte à crêpe. On y ajoute de fines tranches de pommes ou de poires, et ceux-ci, bien imbibés par la pâte, rendent le gâteau très moelleux et fondant.
Commencez par battre ensemble les œufs et 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes de citron et mélangez à nouveau.
Dans un autre récipient, mélangez la farine et la levure avant de les verser sur la préparation précédente. La consistance doit être homogène.
Il est alors temps de verser le lait puis 30g beurre, préalablement fondu, et de mélanger à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.
Allumez le four à 180°. Pendant qu’il chauffe, pelez et coupez en fines tranches les pommes ou les poires.
Ajoutez-les à la pâte.
Munissez-vous d’un moule assez haut. Tapissez-le du beurre restant et saupoudrez les 40g de sucre sur le fond et les bords. Versez la pâte dans le moule et faites cuire environ 50 minutes. Si le haut du gâteau colore trop vite, il est possible de le recouvrir d’une feuille d’aluminium en fin de cuisson.
Laissez refroidir complètement le gâteau, voire attendez demain pour le déguster, il sera encore meilleur. L’idéal est de démouler le gâteau une fois tiède afin que le caramel ne soit pas encore trop dur.
Super idée ! J’avais déjà testé le gâteau magique mais je ne connaissais pas le gâteau invisible. A tester !
super idée
je vais me dépêcher de l’essayer
vu comme çà ,çà devrait plaire
j’ai hâte d’y goûter mon <?
Excellent gateau simple a faire et délicieux
à faire
Votre gateau invisible est sublime
mes compliments
à faire vite fait et super boooonnnnnn…
c est ma fille qui me l a dit et j i la recette à partager avec vos ami(e)s cdt
moi je rajoute un peu de rhum ou un autre alcool, ( une ou deux c à s) ça donne un merveilleux parfum en plus et comme l’alcool est cuit, donc évaporé, les enfants peuvent en manger.
Délicieux gâteau que je vais refaire tant il a eu du succès. Je l’ai fait aux pommes. Bien respecter la recette.
Ca a l,air vraiment bon ,je le fais demain
j’ai fait ce gâteau ,comme je suis gourmande j’ai ajouté 3 c à s de rhum je me suis régalée et c’est vrai encore meilleur le lendemain. Merci pour ce bon gâteau.
bonjour comment faire pour imprimer vos recettes merçi
Fait aujourd’hui, sans le citron (plus en stock) mais avec 1 CS de rhum ambré en plus. J’ai enfin compris pourquoi il s’appelle « invisible » : il disparaît très vite ! Je suis sûre qu’il est meilleur refroidi mais je crois que je ne le saurai jamais car je n’aurais jamais la volonté d’attendre avant de le déguster ! LOL
Je vais tester demain la version avec des poires…
J’aurais une question pour vous ou les internautes s’il-vous-plait.
Je voudrai le refaire en doublant les proportions car mon moule est large et donc le gâteau pas très haut. Est-ce que vous auriez déjà essayé ? Si oui, le temps de cuisson reste-t’il le même ? Si non, auriez-vous une réponse en fonction de votre expérience ?
Merci par avance…
Juste une petite question sur la levure , est elle chimique (baking powder) ou lyophilisée? Merci
je vais le réaliser dès demain
Un vrai délice à renouveler