Incontournable des soirées d’hiver entre amis ou en famille, plat convivial par excellence, la raclette est sans conteste l’une des spécialités préférées des Français. Quelle est son histoire, comment varier les recettes, voici tout ce qu’il faut savoir sur la raclette.

L’histoire

La raclette est un plat originaire de Savoie. Pour être parfaite, elle doit être réalisée à base de fromage de la région, protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP). Ce formage est réalisé avec le lait des vaches récolté sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. L’affinage se fait uniquement en Pays de Savoie. Les animaux ont été nourris avec une alimentation naturelle, garantie sans OGM. Le fromage à raclette est réalisé à partir de lait cru ou thermisé (chauffer lentement) et c’est ce qui fait la différence avec les fromages industriels qui sont à base de lait pasteurisé.

La réussite de la raclette dépend ainsi de la qualité du lait utilisé. D’après les connaisseurs, la Raclette de Savoir offre en bouche des notes de fruits secs, ne brûle pas ni ne libère de gras !

Revisiter la raclette

Il existe diverses façons de revisiter la raclette. Certains vont faire fondre leur fromage directement sur leur charcuterie, d’autres ajoutent des champignons de Paris ou des légumes dans les coupelles.

On peut aller encore plus loin, comme pour cette recette qui allie petits pois et fromages. Il suffit alors de faire cuire une minute dans de l’eau bouillante salée des petits pois frais, puis de les disposer avec une tranche de formage et une de jambon dans les coupelles et de terminer par un œuf de caille délicatement cassé sur la préparation avant de placer le tout dans l’appareil !

Raclette aux fruits de mer, aux légumes, laissez votre imagination d’exprimer !

Quels vins avec une raclette ?

Généralement, c’est le vin blanc que l’on conseille avec la Raclette de Savoie. Pour faire les choses bien, autant opter pour des vins savoyards, Roussette de Bugey, Chignin Bergeron, où des Côtes du Rhône, Saint-Joseph ou encore Crozes-Hermitage. Il est également possible d’accompagner ce plat de vin rouge. Mieux vaut alors opter pour des vins fruités et frais, aux tannins peu prononcés. Beaujolais, Val de Loire, Bourgogne, tout est possible !