Le clou de girofle est une épice que l’on utilise beaucoup en cuisine mais également pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il est issu du giroflier, un arbre mesurant plus de 20 mètres de hauteur et cultivé principalement en Indonésie. Apprécié pour sa saveur parfumée qui met en valeur de nombreux plats et pâtisseries, le clou de girofle possède également de nombreuses vertus thérapeutiques.
La culture du clou de girofle
Le clou de girofle est un petit bouton floral séché que l’on a récolté sur le giroflier. Les grappes de fleurs sont récoltées directement au sommet de l’arbre, à plusieurs mètres de hauteur et à la main. Elles sont par la suite mises à sécher au soleil sur des grandes bâches avant d’être vendues dans le commerce comme épice. Plusieurs pays cultive le clou de girofle comme l’Indonésie ou encore le Sri Lanka et Madagascar.
Tous les bienfaits du clou de girofle
En plus d’être très utilisé en cuisine, le clou de girofle est également reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Déjà en Chine, en -200, le clou de girofle était mâché pour avoir une bonne haleine.
Mais ce n’est pas tout, il est également conseillé pour calmer les troubles digestifs comme les problèmes de cystites ou d’infections urinaires à répétition, mais aussi contre les ballonnements grâce à sa forte action antiseptique. Pour cela, il suffit de boire une infusion de clou de girofle après chaque repas.
Le clou de girofle est également connu pour calmer fortement les douleurs dentaires. En écrasant un clou de girofle et en le plaçant sur la zone douloureuse, celle-ci va atténuer la douleur au bout de quelques minutes seulement.
Il est aussi très utilisé contre les rhumatismes, les douleurs musculaires et autres lumbagos sous forme d’huile essentielle que l’on applique en massant les parties endolories ou douloureuses.
Enfin, il est aussi conseillé pour lutter activement contre le rhume car, il possède des propriétés antivirales et antibactériennes réellement importantes.
Le clou de girofle en cuisine
En plus de ses nombreuses vertus médicinales, le clou de girofle fait partie des épices les plus utilisées en cuisine. Il apporte une saveur très parfumée à tous les plats en le piquant par exemple dans des oignons ou dans des viandes. Il accompagne aussi parfaitement le chou mais aussi le riz et les bouillons. A vous de vous laisser séduire par son goût si subtil !