Le fait-maison n’a jamais autant marché qu’en ce moment. Que ce soit pour inculquer le bon goût des aliments aux enfants dès le plus jeune âge ou pour faire soi-même le plein de vitamines, on privilégie de plus en plus les préparations à base de légumes et fruits que l’on a choisi et que l’on cuisine avec attention.

Parmi les recettes qui intéresse les cuisiniers amateurs, les conserves ! Les bocaux de confiture ont la cote, mais cette fois-ci il est davantage question de terrines de ratatouilles pour profiter même en plein hiver des légumes gorgés de soleil achetés pendant l’été, de bocaux de cornichons et autres pickles ou chutneys à sortir au moment de l’apéritif voire même de légumes et fruits parfumés conservés dans des huiles parfumées…

La méthode

  1. Préparer les bocaux et terrines. Les bocaux peuvent avoir déjà servis ou être neufs, dans tous les cas ils méritent d’être lavés à l’eau et au savon en frottant avec une éponge, puis doivent sécher à l’air libre avant d’être utilisés.
  2. Se munir de rondelles en caoutchouc adaptées aux bocaux, toujours neuves, que l’on fait bouillir dans l’eau avant de les sécher et de s’en servir.
  3. Choisir ses légumes, ses fruits, bref ce que l’on veut conserver. S’il s’agit de légumes de saisons, comme des haricots verts, des courgettes, des fraises, on les prend bien frais, jamais industriels ou congelés. Une fois qu’ils ont été préparés, c’est-à-dire que les légumes ont été blanchis à l’eau bouillante quelques minutes (ou les volailles vidées et lavées de l’intérieur), il est temps de s’occuper de la saumure qui est une des méthodes généralement choisies pour conserver. Elle se compose simplement d’eau et de sel.
  4. Il est temps d’ajuster la rondelle sur le couvercle du bocal, puis de garnir les récipients avec les produits choisis en veillant à bien les serrer pour éviter les poches d’air.
  5. On remplie ensuite de saumure de manière à recouvrir les aliments, on sèche bien le haut du pot, puis on ferme le bocal.

Si l’on utilise des récipients à vis, la méthode de conservation change un peu, il est déconseillé d’utiliser de la saumure, de la sauce et des jus trop acides qui au contact du couvercle en métal pourraient favoriser la corrosion.

  1. Il est temps à présent de stériliser les bocaux, soit en utilisant un stérilisateur électrique et en suivant les directives, soit à l’aide d’un autocuiseur, d’une grande marmite ou d’une cocotte-minute. Il faut alors disposer un torchon dans le fond pour éviter tout contact entre le métal et le verre des pots, et bien caler ces derniers pour qu’ils ne bougent pas pendant le traitement. Ils doivent être totalement immergés dans une eau qui frémit. Elle doit atteindre 100°, et le minuteur activé.
  2. On sort ensuite les bocaux et on les laisse refroidir sans intervenir. Quand c’est le cas, on vérifie que la méthode de conservation a fonctionné en ouvrant le bocal. Une fois le système de sécurité enlevé, le couvercle et la capsule doivent rester collés et empêcher l’ouverture. C’est normal et cela signifie que la conserve est parfaite ! Après quelques mois, il doit en être de même.
  3. La dégustation peut alors se faire !

Outre la saumure, la conservation peut se faire par le sucre, l’alcool, le vinaigre, l’huile, le sel. A chaque produit sa technique !