- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d’amande
- 70 g de sucre
- 1 œuf + 1 jaune pour dorer la pâte
- 50 g de beurre à température ambiante
- L’indispensable fève !
Traditionnellement, la galette des rois est servie le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier. C’est une façon de commémorer les rois mages et d’honorer Jésus. Aujourd’hui, il faut reconnaître que la galette est surtout un moment de gourmandise et de partage qui perdure tout au long du mois de janvier. Dans les vitrines des boulangeries, les recettes traditionnelles de frangipane et de brioches partagent l’espace avec les nouvelles venues, en particulier les galettes au Nutella, à la compote de pommes, au caramel ou encore la galette Ispahan signée du célèbre virtuose de la pâtisserie Pierre Hermé. Qu’on la préfère aux amandes, ronde ou carrée, elle est une recette incontournable de début d’année !
Pour une Galette des rois traditionnelle
Sur du papier cuisson, étaler une première pâte feuilletée.
Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande, le sucre, l’œuf entier et le beurre ramolli.
Etaler la préparation obtenue sur la pâte en laissant 2 cm de libre sur les bords, sans oublier d’y déposer la fève !
Avec un pinceau ou le bout des doigts, mouiller avec de l’eau froide la bande de pâte restée libre, puis déposer avec précaution la seconde pâte en la collant bien à la première.
Si l’on souhaite faire des dessins sur la pâte, c’est le moment, à l’aide d’un couteau et en prenant garde de ne pas la traverser. Dorer avec le jaune, percer de quelques petits trous ou d’une cheminée au centre pour laisser passer l’air puis enfourner à 180° pendant 30 ou 40 minutes.
Laisser tiédir et déguster !
Variante au Nutella ou au chocolat
Pour réaliser une galette des rois au Nutella, il suffit d’ajouter à la préparation précédente 100 g de Nutella (ou 100 g de chocolat fondu) et de ne pas mettre de sucre. Reste ensuite à désigner le roi et la reine !