La cuisine est pour la maison un symbole de vie, car c’est de là que sortent tous les aliments et boissons utiles à la famille. La cuisine doit donc être un lieu d’harmonie où tout le monde souhaite s’y rendre et bénéficier de ses délices. La décoration est essentielle pour atteindre cet objectif.
Ce qu’il faut éviter
Pour donner un nouvel éclat à votre cuisine, il faut éviter la couleur noire et blanche. Si vous ne le saviez pas, sachez que le noir représente la tristesse et la mort, ce qui contraste fortement avec une pièce matérialisant la vie et la nourriture comme la cuisine. Il en est de même pour du blanc, sauf s’il est associé avec une couleur plus chaude. Bien que très tendance, il faut éviter d’utiliser des revêtements brillants pour les murs et les meubles sur le plan du feng shui. Afin de les ramollir, vous pouvez faire une compensation en plaçant des objets mats et naturels sur le plan du travail. Ces objets peuvent être un égouttoir en vaisselle en bois brut, un panier fait en osier, un bol en bois. Enfin, vous devez privilégier le décor bois-feuille et éviter une avalanche de couleurs trop toniques.
Les couleurs à privilégier
Les couleurs prioritaires sont celles qui matérialisent au mieux la vie, surtout les éléments de la nature : l’arbre avec ses verts tendres ou sombres, le métal avec sa clarté grise, le bois avec ses tons gris. La couleur grise est une couleur passe-partout et dépend de vos choix, il est un bon compromis si vous désirez un cadre ayant un décor reposant. Pour les murs, adoptez un blanc cassé satiné comme décoration. La peinture idéale c’est le jaune, car elle réchauffe la pièce et apporte la bonne humeur à tous ceux qui passent prendre leurs repas.
Aménager une ambiance insolite
Optez pour un décor innovant en installant les accessoires insolites pour cuisiner. Voici quelques-uns de ces accessoires : un petit cochon qui permet de séparer le blanc d’œuf, un kit pour faire des onigiris en forme de panda, un cuiseur de pâtes avec doseur ou un rouleau à pâtisserie à imprimés.