Le phénomène bio ne cesse d’enfler
Loin d’être une simple tendance ou un effet de mode, le bio tient une place importante dans la société actuelle et sera même de plus en plus présent sur les tables. Combien y a-t-il eu d’ouvertures de magasins bio en 2016 ? La réponse est : beaucoup. Il y a eu énormément d’ouvertures de ce type de magasins pour la simple et bonne raison que la demande est présente. Ces ouvertures ne sont pas pour concurrencer directement l’enseigne La Vie Claire, même si la concurrence s’installe inévitablement ; ces ouvertures sont bel et bien pour répondre à la demande de la population, d’une clientèle toujours plus nombreuse.
Que ce soit des familles ou non, chaque client dans le domaine du bio veut profiter d’une alimentation meilleure pour la santé et d’une agriculture moins néfaste pour la planète, pour faire court. Pour quelle raison passer à une nourriture bio ? Cette question pourrait trouver réponse dans un livre complet tellement les réponses sont nombreuses et ancrées dans chacun. Le bio concerne tout le monde et intéresse tout le monde.
L’enseigne La Vie Claire, le magasin biologique a mis du temps à se faire connaitre par le grand public, pourtant le public était là, mais peut-être pas prêt à changer certaines habitudes. En 2017, l’engouement pour le bio sera encore plus grand qu’en 2016.
Les ventes de produits bio toujours plus importantes
La clientèle du bio n’est pas seulement une partie de la population, c’est tout le monde. Tout le monde veut manger bien et mieux, mais tout le monde veut aussi ne pas dépenser des fortunes pour cela, c’est l’une des raisons du succès de la grande enseigne citée plus haut, mais ce n’est pas la seule non plus. Tout le monde veut pouvoir profiter des produits locaux, régionaux, de proximité ce que ne peut pas proposer la grande distribution, même si celle-ci fait en sorte de proposer un petit étalage bio au milieu des produits de grande distribution. La clientèle existante et celle qui se développe ne se fait pas prendre au jeu du marketing alléchant et favorise le bio de plus en plus.
Le phénomène bio n’est pas une réponse à un certain mal être ce qui a pu être laissé penser pendant quelque temps, c’est bel et bien une envie de profiter des produits de la nature moins nocifs pour la planète et le corps, même si ces produits, surtout les fruits et les légumes, sont d’aspects moins esthétiques, moins en phase avec cette beauté surfaite que la grande distribution propose.
Le bio, en fruit, en légume, en produit laitier, en … sera encore plus présent dans les commerces de proximité et sur les tables de chacun en cette année 2017, c’est certain. Certaines familles commencent déjà à comparer les prix d’un panier équivalent entre la grande distribution et le tout bio. La différence n’est pas si flagrante que cela. Faites-vous aussi la comparaison, vous serez certainement surpris par les résultats de votre propre analyse.