Un restaurateur est potentiellement responsable de tout dommage causé par lui-même ou l’un de ses employés à ses clients.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux risques pèsent sur les épaules des restaurateurs dont certains peuvent lui couter très chers. Pour se préserver et surtout pour éviter toute désagréable surprise du côté du porte-monnaie, les restaurateurs peuvent souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile dans le cadre de leurs activités professionnelles quotidiennes.
Analyse des risques dans un restaurant
Si l’on fait l’analyse des risques majeurs auxquels sont soumis les restaurateurs, on arrive aux situations dangereuses suivantes: un serveur peut faire preuve de maladresse et renverser une soupe chaude ou un plat particulièrement salissant sur un vêtement de qualité d’un client.
Le résultat peut se traduire par des brûlures corporelles, des soins médicaux voire une hospitalisation d’une durée plus ou moins longue en cas de plaies importantes graves.
Le résultat peut être plus simplement un vêtement sali et irrécupérable devant être nettoyé au pressing s’il est récupérable. L’autre accident majeur qui peut se produire est bien sûr un défaut de qualité d’un aliment provoquant une intoxication alimentaire d’un client et son hospitalisation.
Responsabilité civile en cas d’accident
Le code civil est très clair sur les responsabilités des uns et des autres dans les cas de figures exposés plus haut. Même s’il n’est pas directement impliqué par les différents accidents, le restaurateur est directement responsable devant la loi. D’après le code civil, le restaurateur est même en première ligne et doit supporter tous les dommages et réparations demandés par les clients lésés.
La couverture d’une assurance responsabilité civile professionnelle pourra fonctionner et évitera au restaurateur de payer les dommages consécutifs aux accidents.
Plus d’informations : legifrance.gouv.fr