Le printemps est arrivé, l’occasion de changer un peu d’alimentation en misant sur les fruits et légumes vedettes de nos jardins en ce moment !
Le guide des produits du printemps
On le sait, c’est lorsqu’ils sont cueillis à maturité que les fruits et légumes sont les plus savoureux. Plus roches en vitamines et nutriments, moins chers, car nombreux sur les étals et sans coûts supplémentaires en raison de leur importation, ces produits sont aussi moins chargés en pesticide et ont donc tout bon !
Au printemps, on note l’arrivée des fruits rouges, les premières fraises diffusent leur parfum et l’on commence à trouver quelques framboises. Fruit de la passion, groseille et groseille à maquereau, litchi, avocat, banane, mais aussi kiwi sont également partout.
Côté légumes, place à l’asperge, la vedette du mois d’avril, mais aussi à l’artichaut, à la blette, la carotte, le chou dont la saison se termine, et de nombreux produits verts, aux nombreuses vertus ! Épinard, concombre, oignon nouveau, petit pois, poivron, roquette… La pomme de terre, le radis et les aubergines font également leur retour.
Manger de saison ne concerne pas seulement les fruits et légumes. La viande, le poisson, les fruits de mer et les cornichons sont aussi dans nos assiettes. La bécasse, le chevreau et le veau seraient meilleurs au printemps, tout comme la langouste, le saumon, la sole, le tourteau et le maquereau. Les champignons sont parmi les stars du printemps : bolet, cèpe, girolles, morilles, mousserons et autres pleurotes, rose des près et truffes d’été font le bonheur des gastronomes.
Comment consommer des produits de saisons ?
Dans la cuisine, les aliments du printemps ont leur place, mais on peut aussi jouer la carte de l’originalité en twistant par exemple des cocktails. Le mojito fraise basilic, le pamplemousse mêlé au crémant ou encore le Pimm’s concombre sont quelques-unes des boissons appréciées des amateurs.
On peut également penser aux tartes, faciles et rapides : aux asperges vertes, a la ricotta et petit pois, aux carottes et asperges rôties, aux courgettes et chèvre frais ou même à l’orange et à la passion, laissez aller votre imagination !